Distance : 6 km
Durée : 2h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 349 D+
À pied
Randonnée de Vareilles – Lac bleu au Château de St-Germain
Distance : 6 km
Durée : 2h0
Niveau : Modéré
Dénivelé : 349 D+
À pied
Départ : Ambérieu-en-Bugey
Boucle
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes
Animaux acceptés
La pente pour accéder à l'entrée du château peut être glissante en certaines saisons. Prudence aux abords du château et dans les ruines.
Les panneaux explicatifs, au niveau du quartier de Vareilles, vous accompagnent jusqu'au lac bleu, dont le nom provient de ses eaux turquoises. (baignade et activités nautiques interdites)
On y apprend que dès 1344, la force de l’eau était utilisée par des moulins.
À partir du XVIIIe siècle de nombreuses usines de textile et de coton s'installent en aval de la retenue d’eau du lac.
C'est ce passé important pour le développement du hameau qu'il est proposé de découvrir le long du chemin bordant le ruisseau du Gardon.
Anciennement appelé «Le Grand Foulon» ou «l’Écluse» la retenue d’eau du Gardon est désormais nommée lac bleu, en raison de sa couleur parfois turquoise. Il est point de halte agréable de la promenade avec ses tables de pique-nique.
Il ne reste plus qu'à continuer par le sentier des ruines du château de St Germain. (sentier balisé au départ du lac bleu, 1h pour revenir à l'entrée de la rue de Vareilles).
Sur place, des panneaux très complets vous narreront la vie et l'architecture de cet ancien bourg médiéval organisé autour des actuels vestiges du château. Vous en apprendrez également plus sur le chantier de fouille et de restauration, toujours en activité.
Vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu à l'arrière du château.
Tables de pique-nique sous les arbres pour une pause goûter au frais.
En savoir plus
Les conseils de l'Office
Spot photo : vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu et la vallée de l'Albarine depuis le château. Très beau coucher de soleil.