De Pérouges au Bugey

Circuit des voies vertes : Viarhôna et ancien chemin du tram

Au départ d'un beau parc paysager, au fil d'une ancienne voie de train, ce circuit vous emmène au pied des montagnes du Bugey, le long du Rhône par la Viarhôna. L'itinéraire idéal pour une calme balade, seul, entre amis ou en famille.

Distance : 7.5 km
À pied
Départ : Lagnieu
Boucle
Itinéraire damé, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Adapté aux poussettes de ville, Adapté aux poussettes tout terrain
Animaux acceptés
Télécharger le circuit : GPX PNG Feuille de route

Une balade en mode doux tout du long, en famille, avec une poussette. A vélo ou même à rollers ou trottinettes, la voie verte formée par l'ancienne voie du tram (train) est faite pour tous et toutes. Petit crochet possible par le beau village de St-Sorlin-en-Bugey, ses belles maisons à pans de bois, sa fresque de St-Christophe et son lavoir bucolique. Avant de rentrer par la belle voie cyclable le long du Rhône et le joli parc de Lagnieu et son plan d'eau.

Votre itinéraire

Entrée de la voie verte cyclable

Le sentier goudronné descend vers la droite (au niveau d'un pylône électrique) signalé par un panneau de piste cyclable.

Variante par le village de St-Sorlin-en-Bugey

(temps de visite non pris en compte dans cet itinéraire). Prendre à gauche sur route du port. Emprunter la montée de l'église, jusqu'à l'église. Redescendre par la place de la halle (vue en montant), prendre la grande descente vers le lavoir de l'Areymond. Poursuivre par le chemin de la Durandière (suite du circuit sans la visite du village).

Chemin de la Durandière

Au niveau du panneau de sortie du village de St-Sorlin prendre tout de suite à droite jusqu'au bout de la rue.

Entrée de la Viarhôna

Au bout du chemin de la Durandière, prendre à droite sur la voie cyclable de la Viarhôna.

Sentier le long du ruisseau

Au niveau d'un panneau impasse, suivre le sentier qui suit le ruisseau en rive droite. Passage entre deux grosses pierres au sol.

Vers le centre du parc

Suivre par la droite le balisage piéton rouge et blanc qui ramène vers le centre du parc, sous les terrains de tennis.

Vers le plan d'eau du parc ou retour au parking

A gauche pour prolonger la balade en longeant le ruisseau puis en revenant par le plan d'eau. A droite pour couper vers les cours de tennis et revenir au parking.