De Pérouges au Bugey

Le sentier des Hommes forts (ENS de l’Ain)

Ce joli sentier d'interprétation familial propose la découverte d'un patrimoine bâti lié à l'exploitation du choin, la pierre locale ainsi qu'une promenade au cœur d'un milieu naturel dont la biodiversité est à préserver. Une balade calme et instructive !

Distance : 3.1 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 43 D+
À pied
Le sentier des Hommes forts (ENS de l’Ain)
Distance : 3.1 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 43 D+
À pied
Départ : Villebois
Cailloux, Terre, Adapté aux poussettes tout terrain
Animaux acceptés
Télécharger le circuit : GPX PDF Feuille de route

Des stations explicatives ont été placées le long du chemin reliant les différents lieux constituant le sentier des espaces naturels sensibles.

On commence par le site des anciennes carrières où est valorisé ce qui a fait la notoriété de la commune : sa pierre calcaire, autrefois appelée "choin". Elle fut exploitée jusqu'au milieu du 20e siècle.

La carrière des meules est la seule carrière à l’échelle de la région à présenter toutes les techniques d’extraction (manuelles et mécaniques) ainsi que les éléments liés à l’exploitation (forge, cabane à poudre et marinière).

Le sentier permet ensuite de découvrir l'ancienne forge, les dalles du plateau de l’Octave et la carrière de l'Orange (juste avant le hameau de Bouis).
Ces deux derniers sites présentent des traces de chars qui attestent du transport de la pierre jusqu’au Rhône.

Tout au long du chemin on apprend à mieux connaître la vie des carriers, leur travail et les spécificités d'une nature généreuse et intelligente.
Dans le grand calme de la nature bugiste on contemple des siècles d'Histoire et des paysages minéraux et verdoyants, malgré tout.

Des animations gratuites sont réalisées par le Conservatoire des espaces naturels Rhône-Alpes durant l'année.

En savoir plus

Les conseils de l'Office

Accessible par la ViaRhôna, itinéraire cycliste au bord du Rhône. Un petit fascicule explicatif est en téléchargement gratuit sur le site patrimoines.ain.fr.